FAQ Nutri Anim

Nutri Anim

FAQ

Animaux

Comment faire si la race de mon chien n'est pas listée dans la liste des races ?

L’application propose 53 races de chiens parmi les plus courantes. A chaque race est associée un facteur de calcul spécifique permettant d’optimiser les rations pour votre animal.

Si la race de votre chien ne figure pas dans la liste, ou si votre chien résulte d’un croisement, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir, si elle existe, la famille de votre chien. Par exemple, pour un Husky sibérien vous pouvez sélectionner « Race nordique ».
  • Sinon choisissez « Autre Race »

L’application utilisera alors un facteur de calcul générique pour les rations, qui correspondra aux besoins de votre animal.

Comment ajouter une photo à un animal ?

Allez sur la fiche de l’animal, puis tapez sur le bouton « modifier » dans la barre de navigation. Tapez sur l’icône de l’appareil photo, et indiquez si vous voulez prendre une photo, ou utiliser l’une de celles de votre bibliothèque.

Comment ajouter, modifier ou supprimer un poids pour un animal et une date ?

Sur la fiche de l’animal, tapez sur la cellule « poids actuel ». La liste des poids déjà enregistrés s’affiche. Vous pouvez alors ajouter un nouveau poids avec le bouton « + », modifier un poids en sélectionnant le poids correspondant, ou supprimer un poids avec le bouton « Modifier » de la barre de navigation.

Comment enregistrer l'historique des évènements pour un animal ?

Sur la fiche de l’animal, tapez sur la ligne « Notes ». La liste des évènements déjà enregistrés s’affiche. Le principe d’ajout, modification, ou suppression est le même que pour la liste des poids.

Les notes peuvent servir à enregistrer toute information concernant l’animal (traitements, accidents, concours, etc.), dans le passé ou pour le futur. Il est possible d’associer une image à chaque note, sur le même principe que pour la photo de la fiche animal.

Comment enregistrer un aliment industriel ?

Dans l’onglet Aliments, appuyez sur le bouton « + » . Entrez alors le nom de l’aliment. Sur la fiche de l’aliment, tapez sur le bouton pour sélectionner Croquettes ou Boîte.

Indiquez si vous le souhaitez le poids net de l’aliment, et son prix.

Tapez sur la ligne « Composition » : sélectionnez alors chaque rubrique (protéines, matières grasses, etc) afin d’indiquer le pourcentage correspondant dans l’aliment.

L’application vérifie et vous prévient si les valeurs entrées sont anormales, ou incohérentes.

Comment calculer une ration ?

Dans l’onglet Rations, sélectionnez le type de nourriture, croquettes/boîte, ou ration ménagère :

  • Si croquettes/boîte, sélectionnez l’aliment que vous avez paramétré dans l’onglet Aliments
  • Si ration ménagère, sélectionnez une source de protéines, de fibres, et d’énergie

Sélectionnez ensuite l’animal.

Si l’animal est une femelle, vous pouvez si nécessaire préciser son état : gestation ou lactation, car ces états influent de façon importante sur le besoin énergétique.

Une fois tous les paramètres correctement sélectionnés, tapez sur le bouton en forme d’os, en bas à droite, pour lancer le calcul.

Les résultats de calculs sont affichés, en termes de quantité de nourriture à donner. Les boutons « i » donnent accès à des informations ou avertissements spécifiques au cas de figure calculé.

Les résultats sont également générés sous la forme d’un fichier PDF, qu’il est possible d’envoyer par mail, ou d’imprimer avec Airprint (iOS 4.2 minimum).

Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils

Comment sauvegarder les données de l’application ?

La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.

Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :

  • Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
  • Données des applications App Store
  • Réglages, préférences et données des applications
  • Musique, vidéos, photos, etc.

En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.

Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR

Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».

iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :

  • Sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
  • Sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
  • Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.

Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.

iTunes : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou iPod touch), suivez précisément les instructions suivantes :

A) Avec l’iPhone de départ (appareil A) :

  1. Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  2. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur
  4. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  5. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  6. Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

B) Avec l’iPhone d’arrivée (appareil B) :

  1. Connectez votre appareil à iTunes
  2. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  3. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  4. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
  5. Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
  6. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
  7. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  8. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
  9. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).

Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.

Note 3 : vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer vos données depuis la version Lite (export) vers la version Complète (import)