FAQ Mes Animaux

Mes Animaux

FAQ

Animaux

Comment se servir du système des Notes ?

Le système des Notes permet d’enregistrer tout type d’évènement dans la vie de l’animal. Par exemples, les anciennes vaccinations, les soins qu’il a reçus, les expositions auxquelles il a participé, etc.

Pour chaque animal, vous pouvez entrer un nombre illimité de notes : sélectionner la rubrique « Notes », et taper sur le bouton « + » pour ajouter une note.

Une note se compose de plusieurs informations :

  • Une date, dans le passé ou dans le futur
  • Un titre
  • Une photo/image (optionnel)
  • Un texte de description (optionnel)

La liste des notes est présentée dans l’ordre chronologique inverse, c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne.

Comment enregistrer l'historique des évènements pour un animal ?

Sur la fiche de l’animal, tapez sur la ligne « Notes ». La liste des évènements déjà enregistrés s’affiche. Le principe d’ajout, modification, ou suppression est le même que pour la liste des poids.

Les notes peuvent servir à enregistrer toute information concernant l’animal (traitements, accidents, concours, etc.), dans le passé ou pour le futur. Il est possible d’associer une image à chaque note, sur le même principe que pour la photo de la fiche animal.

A quoi correspondent les badges rouges dans la barre d’outils ou sur l’icône de l’application ?

Un badge apparaît s’il pour l’un ou l’autre de vos animaux, vous avez des dates en retard. Par exemple, une date de vaccination qui est dépassée. Le badge indique le nombre d’évènements qui sont en retard, pour l’ensemble de vos animaux.

Comment ajouter une photo à un animal ?

Allez sur la fiche de l’animal, puis tapez sur le bouton « modifier » dans la barre de navigation. Tapez sur l’icône de l’appareil photo, et indiquez si vous voulez prendre une photo, ou utiliser l’une de celles de votre bibliothèque.

Comment ajouter un poids pour un animal et une date ?

Allez sur la fiche de l’animal, puis tapez sur le bouton modifier dans la barre de navigation. Faites glisser l’écran vers le bas et tapez sur la ligne « poids ». Vous pouvez alors enregistrer un poids, en déplaçant les deux glissières et en sélectionnant une date.

Comment supprimer un poids pour un animal et une date ?

Dans la fiche de l’animal, faites glisser l’écran vers le bas, et tapez sur la ligne « liste » qui est dans le groupe poids. Vous pouvez ici supprimer, ajouter ou modifier des poids.

Comment ajouter un nouveau flux RSS ?

Dans la vue des articles RSS, tapez sur le bouton « signets » qui se trouve dans la barre de navigation. La liste des différents flux RSS s’affiche. Tapez sur le bouton « + ». Indiquez le nom de votre flux, et l’adresse URL complète du flux.

Comment fonctionne le système des dates pour la vaccination, l’antipuce et le vermifuge ?

Pour chaque animal, il est possible de fixer une date pour chacun des prochains traitements médicaux suivants : vaccination, antipuce, vermifuge.

Si la récurrence du traitement est laissée à « Jamais » (valeur par défaut), l’application vous préviendra par notification locale le jour du traitement. Ce sera alors à vous de renseigner la prochaine date de traitement.

Si la récurrence du traitement est fixée à une valeur autre (tous les mois, tous les trois mois, etc), l’application vous préviendra par notification locale le jour de l’événement. Le lendemain, l’application mettra automatiquement à jour la prochaine date de traitement. Par exemple :

Nous sommes le 10 avril :

Vous indiquez une date de prochain antipuce au 20 avril, avec récurrence à « tous les mois »

Le 20 avril à 8h00, vous recevez une notification locale (alerte) pour rappel du traitement à appliquer à l’animal

Le 21 avril, l’application met à jour la date du prochain traitement au 20 mai, soit un mois plus tard

A tout moment, vous conservez la possibilité de changer les dates de traitement.

Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils

Comment sauvegarder les données de l’application ?

La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.

Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :

  • Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
  • Données des applications App Store
  • Réglages, préférences et données des applications
  • Musique, vidéos, photos, etc.

En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.

Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR

Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».

iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :

  • Sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
  • Sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
  • Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.

Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.

iTunes : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou iPod touch), suivez précisément les instructions suivantes :

A) Avec l’iPhone de départ (appareil A) :

  1. Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  2. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur
  4. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  5. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  6. Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

B) Avec l’iPhone d’arrivée (appareil B) :

  1. Connectez votre appareil à iTunes
  2. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  3. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  4. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
  5. Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
  6. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
  7. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  8. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
  9. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).

Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.

Note 3 : vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer vos données depuis la version Lite (export) vers la version Complète (import)