FAQ Stock Control

Stock Control

FAQ

Achat & App Store

L’application est-elle gratuite ou payante ?

La version de l’app est gratuite sur l’AppStore, mais limitée à l’enregistrement de 15 articles. Cela vous permet d’essayer l’application, et de savoir si elle correspond à vos besoins.

Lors de la création du 15ème article, un achat intégré vous sera proposé pour débloquer cette limite.

Si vous réalisez cet achat, l’application vous permettra alors d’enregistrer un nombre illimité d’articles.

Comment se familiariser avec l’application ?

Lors de son installation, l’application créée un groupe d’article « exemple », constitué de quelques articles fictifs, mais réalistes.

Vous pouvez alors parcourir toutes les vues de l’application, et modifier ce que vous souhaitez.

Ainsi, vous vous familiariserez rapidement avec l’utilisation, et les fonctionnalités.

Une fois que vous n’avez plus besoin du groupe exemple, vous pouvez le supprimer de l’application.

Comment faire pour restaurer votre achat intégré initial :

Si vous désinstallez puis réinstallez l’app sur votre appareil, ou si vous installez l’app sur un autre appareil, il n’est pas possible qu’elle reconnaisse automatiquement votre précédent achat intégré.

Dans ce cas, vous devez, depuis la vue réglages de l’app, faire l’une des deux actions suivantes :

iOS : Réutilisez les boutons « Acheter la version complète » / « Acheter maintenant » Ou s’il est présent, utilisez le bouton « Restaurer un achat intégré »

Mac : menu Achat > Restaurer un achat intégré

Important : vérifiez que votre compte iTunes (votre Apple ID) est bien celui que vous avez utilisé lors de l’achat intégré initial. (sinon, l’achat intégré sera considéré comme un nouvel achat).

Votre achat intégré initial sera alors automatiquement restauré pour l’app sur votre appareil, et l’app sera à nouveau débloquée. Vous ne payerez pas une seconde fois votre achat intégré.

Vous pouvez restaurer votre achat intégré sur 5 appareils iOS différents, avec le même compte iTunes.

Plus d’infos sur le support Apple, à propos des achats intégrés, voir le chapitre « télécharger à nouveau un achat intégré » : https://support.apple.com/fr-fr/HT204530

Erreurs possibles durant l’achat intégré :

Messages : « Les achats intégrés sont actuellement indisponibles. » ou « Une erreur s’est produite durant l’achat, veuillez réessayer plus tard »

Vérifiez alors les points suivants :

  • que vos achats intégrés sont bien autorisés, vous ne les avez pas désactivés dans les Restrictions (Réglages iOS, Général, Restrictions, Achats Intégrés)
  • que votre connexion internet est bien active
  • que votre compte iTunes est correctement paramétré et connecté (App Réglages iOS, iTunes Store et App Store, Identifiant Apple), vérifiez en particulier la validité des informations de votre carte bancaire
  • éteignez puis redémarrez votre appareil, puis ré-essayez

Si cela ne fonctionne toujours pas, alors contactez alors le support Apple à : http://www.apple.com/fr/support/contact/

Les groupes d’articles

Comment se gèrent les groupes d’articles ?

L’application permet de recenser vos stocks d’articles, qu’ils fassent partie de stocks à usage professionnel, personnel, ou autre.

Par défaut, l’application est livrée avec deux groupes d’articles :

Le groupe «Groupe exemple », que vous pouvez utiliser pour vous familiariser avec l’application, et supprimer par la suite.

Le groupe « Groupe 1», que vous pouvez renommer conformément à vos besoins, et utiliser pour entrer vos articles

Un groupe d’article permet de rassembler des articles dans un ensemble cohérent. Par exemple, les articles de votre maison iront dans le groupe « maison », les articles de votre stock professionnel iront dans le groupe « stock professionnel », etc.

La notion de groupe d’articles agit comme un filtre, dans l’application : c’est à dire que vous ne voyez dans l’application que seulement les articles, catégories et stockages qui appartiennent au groupe d’articles actuellement sélectionné.

Vous pouvez créer autant de groupes d’articles que vous le souhaitez.

Comment ajouter un groupe d’articles ?

Sélectionnez l’onglet « Groupes ».

iOS : la ligne « Groupe » vous indique le groupe d’articles actuellement sélectionné. Tapez sur cette ligne, la liste des groupes d’articles s’affiche.

Mac : la liste des groupes d’articles s’affiche.

Tapez sur le bouton « + » (en haut à droite) pour ajouter un nouveau groupe d’articles, puis renseignez son nom ainsi que ses caractéristiques, si nécessaire :  

  • la devise (pour le prix des articles de ce groupe)
  • les unités de taille et de poids (pour les poids et dimensions des articles de ce groupe)
  • la date du prochain inventaire des articles
  • la date du dernier inventaire des articles : si elle est renseignée, la date de prochain inventaire génèrera une alerte ce jour-là à 9h00. Cette alerte est désactivable dans les réglages de l’application.

Comment supprimer un groupe d’articles ?

Sélectionnez l’onglet « Groupes ».

iOS : la ligne « Groupe » vous indique le groupe d’articles actuellement sélectionné. Tapez sur cette ligne, la liste des groupes d’articles s’affiche.

Tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge du groupe à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : la liste des groupes d’articles s’affiche. Sélectionner (un clic) le groupe à supprimer, puis taper sur le bouton « – » situé dans le haut de la liste, à droite du champ de recherche

Validez ensuite la suppression. Le groupe ainsi que toutes les données qu’il contient (articles, catégories, stockages) sont alors supprimés.

Comment sélectionner un groupe d’articles ?

Sélectionner un groupe d’article permet de n’afficher que les articles, catégories et stockages qui appartiennent à ce groupe d’articles.

Il y a plusieurs moyens possibles de changer le groupe d’article sélectionné :

iOS : sélectionnez l’onglet « Articles » ou l’onglet « Analyse », puis tapez sur le bouton « Groupe » (en haut à gauche), la liste des groupes d’articles s’affiche. Tapez sur le groupe à sélectionner : ce groupe d’article devient le groupe d’article sélectionné

Ou bien sélectionnez l’onglet « Groupes » : la ligne « Groupe » vous indique le groupe d’articles actuellement sélectionné. Tapez sur cette ligne, la liste des groupes d’articles s’affiche. Tapez sur la case de gauche du groupe à sélectionner : la case devient cochée, et ce groupe d’article devient le groupe d’article sélectionné

 Mac : sélectionnez le groupe souhaité dans la liste des groupes d’articles, sur la gauche de l’écran principal : un clic sur le groupe concerné permet de le sélectionner.

Les articles

Comment se gèrent les articles ?

L’onglet « Articles » affiche la liste des articles du groupe d’articles sélectionné, dans l’ordre alphabétique.

iOS : vous pouvez changer de groupe d’articles avec le bouton « Groupe » (en haut à gauche).

Mac : vous pouvez changer de groupe d’articles en en sélectionnant un autre, dans la liste des groupes d’articles, sur la gauche de l’écran principal.

La barre de recherche vous permet de rechercher des articles en tapant une chaîne de caractères, la recherche s’applique sur les champs suivants de l’article : nom, description, identifiant, catégorie, fournisseur, lieu de stockage, notes, champs spécifiques.

iOS : taper sur la ligne d’un article permet d’accéder à ses informations détaillées.

Mac : double-cliquer sur la ligne d’un article permet d’accéder à ses informations détaillées.

Comment ajouter un article ?

Sélectionnez l’onglet « Articles ».

Tapez sur le bouton « + » (en haut à droite) pour ajouter un nouvel article, puis renseignez son nom.

iOS seulement : Vous pouvez si nécessaire utiliser le bouton « loupe » pour sélectionner un article existant : le nouvel article sera alors créé avec le nom et la description de l’article sélectionné.

Entrez ensuite les caractéristiques de l’article, chacun de ces champs étant optionnel :

  • la catégorie
  • la description
  • l’identifiant, pouvant être un code barre ou un QR-Code (cf. le chapitre « comment se servir du lecteur de code barre »)
  • le prix
  • des photos (cf. le chapitre « comment gérer les photos d’un article »)
  • des notes, permettant d’enregistrer des évènements dans la vie de l’article (cf. le chapitre « comment gérer les notes d’un article »)
  • des fournisseurs (cf. le chapitre « comment gérer les fournisseurs d’un article »)
  • l’unité pour spécifier la quantité, par exemple « kg », « cartons », etc.
  • le niveau de rupture (c’est à dire la quantité en dessous de laquelle l’article sera mentionné en rupture de stock)
  • la ou les quantités de l’articles selon les lieux de stockage (cf. chapitre « comment gérer les quantités d’un article ? »)
  • le poids et les dimensions
  • certaines dates : dernier inventaire, fin de validité, date d’achat
  • les valeurs des champs spécifiques, si vous en avez défini pour le groupe d’article

Pour ajouter dans l’application un nombre important d’articles venant par exemple d’une autre application ou liste, il est recommandé d’utiliser la fonction « Import par fichier CSV ». (cf. le chapitre « Import d’une liste d’articles par fichier CSV »)

Si elle est renseignée, la date de fin de validité génèrera une alerte ce jour-là à 9h00. Cette alerte est désactivable dans les réglages.

Comment ajouter mes propres champs à un article ?

Il est possible d’ajouter des champs spécifiques, pour les articles d’un même groupe. Par exemple, ajouter les champs « couleur » et « taille » pour les articles d’un groupe « vêtements ».

Sélectionnez l’onglet « Groupes », puis accédez au groupe pour lequel vous voulez ajouter des champs spécifiques.

Sélectionnez la ligne « champs spécifiques articles ».

Pour ajouter un champ, tapez sur le bouton « + » en bas à droite pour ajouter un nouveau champ, puis entrez son nom (10 champs maximum par groupe).

Pour modifier un nom champ, sélectionnez-le dans la liste, puis modifiez son nom.

Pour supprimer un champ :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge du champ à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez la ligne du champ à supprimer, puis tapez sur le bouton « – ».

Les champs spécifiques définis ici sont alors affichés sur la vue détaillée de chaque article. Vous pouvez alors y associer les valeurs correspondant à l’article sélectionné.

Comment supprimer un article ?

Sélectionnez l’onglet « Articles ».

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge de l’article à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez (un clic) l’article à supprimer, puis tapez sur le bouton « – » situé dans le haut de la liste, à droite du champ de recherche.

Validez ensuite la suppression. L’article ainsi que toutes les données qu’il contient (caractéristiques, photos, notes) sont alors supprimés.

Version iOS : comment se servir du lecteur de code barre ?

Le lecteur de code barre intégré à l’application vous permet de :

Ajouter facilement son identifiant à un article : sélectionner l’article, sélectionner la rubrique identifiant, appuyer sur le bouton « Scan ». Présenter le code barre de l’objet devant l’appareil photo de l’iPhone : si la lecture du code est correcte, le code barre de l’objet sera alors automatiquement renseigné dans la rubrique identifiant.

Retrouver facilement un objet à partir de son code barre : sélectionner l’onglet « Analyse», choisir la rubrique « Recherche code barre ». Présenter le code barre de l’objet devant l’appareil photo de l’iPhone : si la lecture du code est correcte, et si un article du groupe d’articles sélectionné possède ce code barre en tant qu’ identifiant, alors cet objet est automatiquement sélectionné et affiché

Les lieux de stockage peuvent aussi recevoir un identifiant, et être recherchés de la même manière.

Version iOS : pourquoi le lecteur code barre n’est-il pas disponible sur l'iPad 2 ?

Seuls les appareils photos de l’iPhone 3GS, 4, 4S et nouveaux iPhones et nouveaux iPads possèdent une fonction Autofocus, et une résolution compatible avec la lecture efficace des codes-barres. Les appareils photo de l’iPad2, des iPhone antérieurs au 3GS, et des iPod touch ne possèdent ni autofocus, ni résolution suffisante pour la lecture des codes-barres.

Comment gérer les photos d’un article ?

Sélectionnez l’article que vous voulez modifier pour accéder à sa vue détaillée (double clic sur l’article depuis la liste des articles).

iOS : puis la ligne « Photos ». La liste des photos de l’article s’affiche.

Mac : la liste des photos de l’article s’affiche sur la partie droite de la vue article. Vous pouvez modifier la taille des vignettes avec le curseur de réglage, en bas.

 

 

Pour ajouter une photo :

iOS : tapez sur le bouton « + » (en bas à droite), puis sélectionnez l’appareil photo ou la bibliothèque, puis prenez la photo ou sélectionnez une photo dans la bibliothèque.

Mac : tapez sur le bouton « + », puis sélectionnez un fichier image ou PDF sur votre ordinateur. Vous pouvez également glisser/déplacer une image directement dans la liste des photos de l’article

La photo est ajoutée dans la liste des photos de l’article.

 

Pour supprimer une photo :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge de la photo à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez (un clic) la photo à supprimer, puis tapez sur le bouton « – ».

Vous pouvez réordonner les photos dans la liste :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis glissez-déplacez l’icône située à droite de la photo à déplacer pour placer cette photo à un autre endroit dans la liste.

Mac : glissez/déplacez les photos dans la liste

iOS seulement : si il y a au moins deux photos dans la liste, vous pouvez activer le mode diaporama en appuyant sur le bouton « pellicule » (en bas à gauche). Un glissé-déplacé horizontal vous permet alors de faire défiler les photos.

Comment gérer les notes d’un article ?

Les notes vous permettent d’associer des évènements dans la vie d’un article. Par exemple, l’achat, des réparations, des modifications, un prêt, etc.

Sélectionnez l’article que vous voulez modifier pour accéder à sa vue détaillée (double clic sur l’article depuis la liste des articles).

iOS : puis la ligne « Notes ». La liste des notes de l’article s’affiche.

Mac : la liste des notes de l’article s’affiche sur la partie milieu/bas de la vue article.

La liste des notes de l’article s’affiche, depuis la plus récente à la plus ancienne.

Pour ajouter une note, tapez sur le bouton « + » (en bas à droite), puis entrez le titre de la note. Vous pouvez modifier la date de la note en tapant sur le bouton « date », entrer un texte pour la note.

Vous pouvez également ajouter une photo à une note, en tapant sur le bouton « photo ». La note est ajoutée dans la liste des notes de l’article.

 

Pour supprimer une note :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge de la note à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez (un clic) la note à supprimer, puis tapez sur le bouton « – ».

Comment gérer les fournisseurs d’un article ?

Il est possible d’enregistrer le ou les fournisseurs susceptibles de vous réapprovisionner pour un article.

Sélectionnez l’article que vous voulez modifier pour accéder à sa vue détaillée (double clic sur l’article depuis la liste des articles).

iOS : puis la ligne «Fournisseurs». La liste des fournisseurs de l’article s’affiche.

Mac : la liste des fournisseurs de l’article s’affiche sur la partie milieu/milieu de la vue article.

 

Pour ajouter un fournisseur, tapez sur le bouton « + » (en bas à droite), la liste de tous les fournisseurs pour ce groupe d’articles s’affiche.

Sélectionnez le fournisseur à ajouter à l’article.

iOS seulement : Vous pouvez si nécessaire taper sur le bouton « + » pour créer un nouveau fournisseur.

 

Pour supprimer un fournisseur de cet article :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge du note à supprimer de cet article, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez (un clic) le fournisseur à supprimer de cet article, puis tapez sur le bouton « – ».

Pour associer un prix d’achat de l’article, pour un fournisseur, sélectionnez le fournisseur dans la liste des fournisseurs de l’article, puis entrez le prix d’achat de l’article, chez ce fournisseur.

iOS Seulement : vous pouvez réordonner les fournisseurs dans la liste : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis glissez-déplacez l’icône située à droite du fournisseur à déplacer pour placer ce fournisseur à un autre endroit dans la liste.

Comment gérer les quantités d’un article ?

L’application vous permet de gérer finement la notion de quantité pour chaque article, et de par exemple mémoriser différentes quantités de l’article, pour différents lieux de stockages.

Quand un article est créé, sa quantité « par défaut » est automatiquement mise à 1. La quantité « par défaut » est à utiliser si vous ne souhaitez pas définir de lieux de stockages.

Si toutes vos quantités correspondent à des lieux de stockages, vous devez alors mettre la quantité « par défaut » à zéro.

 

Pour modifier une quantité, ou ajouter des quantités pour des lieux de stockage, sélectionnez l’article, puis la ligne « Par défaut » dans le groupe « quantité ». La liste des quantités de l’article s’affiche.

 

Pour ajouter un nouveau lieu de stockage pour cet article, tapez sur le bouton « + » (en bas à droite), la liste de tous les lieux de stockage pour ce groupe d’articles s’affiche.

Sélectionnez le lieu de stockage à ajouter à l’article.

iOS seulement : vous pouvez si nécessaire taper sur le bouton « + » pour créer un nouveau lieu de stockage.

 

Pour supprimer un lieu de stockage de cet article :

iOS : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge du lieu de stockage à supprimer pour cet article, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionnez (un clic) le lieu de stockage à supprimer pour cet article, puis tapez sur le bouton « – ».

 

Pour modifier une quantité, tapez sur les boutons « + » et « – » pour cette quantité, ou tapez sur le champ « quantité » pour entrer une nouvelle valeur avec le clavier.

Les quantités peuvent être décimales, par exemple 12,34.

iOS seulement : Vous pouvez réordonner les lieux de stockage dans la liste : tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis glissez-déplacez l’icône située à droite du lieu de stockage à déplacer pour placer ce lieu de stockage à un autre endroit dans la liste.

La ligne/bouton « Variation du stock » affiche les différentes modifications que vous avez apportées aux quantités de l’article, dans le temps (liste des mouvements de stock, pour cet article).

Comment gérer le prêt d’un article ?

Pour mémoriser le fait qu’un article a été prêté à une tierce personne, vous pouvez :

Créer un lieu de stockage correspondant à cette personne, en préfixant par exemple son nom par « prêt » : par exemple « prêt Michel Dupont »

Associer ce lieu de stockage à l’article prêté, en indiquant la quantité prêtée

Diminuer la quantité de l’article de cette quantité prêtée

Une fois que l’article est rendu, vous pouvez supprimer ce lieu de stockage de l’article concerné, et ajouter la quantité retournée.

Pour connaître la liste de vos articles en cours de prêt, utilisez l’onglet « Analyse », et faites une recherche texte sur le préfixe « prêt » : vous obtiendrez ainsi la liste de tous vos lieux de stockage de type prêt, et des articles correspondants.

Les données de référence

Version iOS : comment se servir de l’onglet Groupes ?

L’onglet « Groupes » vous permet de définir des éléments de référence, c’est à dire des données communes aux articles d’un même groupe d’article :

  • les catégories de ces articles
  • les lieux de stockage de ces articles
  • les fournisseurs de ces articles

Comment ajouter ou supprimer des éléments de référence ?

Pour ajouter une catégorie, un lieu de stockage, un fournisseur :

iOS : sélectionner l’élément concerné depuis l’onglet Groupes, la liste correspondante s’affiche. Tapez sur le bouton « + » pour ajouter un nouvel élément dans la liste.

Mac : sélectionner l’onglet concerné, la liste correspondante s’affiche. Tapez sur le bouton « + » pour ajouter un nouvel élément dans la liste.

Pour modifier une catégorie, un lieu de stockage, un fournisseur :

iOS : sélectionner le type d’élément concerné depuis l’onglet Groupes, la liste correspondante s’affiche. Dans la liste, tapez sur l’élément à modifier pour accéder à ses données. Vous pouvez maintenant le modifier.

Mac : sélectionner l’onglet concerné, la liste correspondante s’affiche. Sélectionnez (double-clic) l’élément à supprimer. Vous pouvez maintenant le modifier.

Pour supprimer une catégorie, un lieu de stockage, un fournisseur :

iOS : sélectionner l’élément concerné depuis l’onglet Groupes,, la liste correspondante s’affiche. Tapez sur le bouton « Modifier » (en haut à droite), puis tapez sur le signe moins rouge de l’élément à supprimer, puis tapez sur le bouton « Supprimer ».

Mac : sélectionner l’onglet concerné, la liste correspondante s’affiche. Sélectionnez (un clic) l’élément à supprimer, puis tapez sur le bouton « – ».

 

Note : supprimer un élément ne supprime pas les articles liés à cet élément.

Pour les catégories et lieux de stockage, vous pouvez définir une hiérarchie d’éléments, c’est à dire le fait qu’un élément soit imbriqué dans un autre (par exemple, une catégorie parente, qui regroupe des sous-catégories).

Sélectionnez l’élément à imbriquer, sélectionnez la ligne « catégorie parente » ou « stockage parent » selon que vous mettez à jour une catégorie ou un lieu de stockage, et sélectionnez l’élément parent.

Pour chaque lieu de stockage, vous pouvez associer un identifiant, pouvant être un code barre ou un QR-Code (cf. le chapitre « comment se servir du lecteur de code barre »)

Analyse et rapports

Version iOS : comment fonctionne l’onglet Analyse ?

Cet onglet vous permet d’accéder à différentes fonctions :

Retrouver et visualiser des informations concernant le groupe d’article sélectionné

Recherche texte globale, permettant de retrouver des articles, catégories, lieux de stockage, et fournisseurs

Lecteur code barre (iPhone seulement), permettant de retrouver un article ou un lieu de stockage,

Diaporama des photos associées aux articles

Vue statistique de synthèse

Accéder à différentes listes d’articles, selon des critères spécifiques :

  • pour surveiller vos quantités : articles en rupture de stock, ou ayant une quantité totale à zéro
  • pour surveiller vos échéances : articles ayant leur date de fin de validité ou de prochain inventaire atteinte,

Articles par dates, par prix

Articles sans catégorie, sans lieu de stockage, sans fournisseur, etc

Exporter les articles, sous forme de fichiers PDF ou CSV (fichier pour tableur), les fichiers PDF pouvant être envoyés par email, ou imprimés via Airprint.

Version Mac: comment fonctionne l’Analyse et les Rapports?

Le partie inférieure/gauche de l’écran principal de l’app donne un bref résumé des caractéristiques du groupe actuellement sélectionné.

Le bouton « Analyse et Rapport » situé en bas permet d’accéder à la partie analyse et rapports de l’application (production de listes, d’exports CSV, et de documents PDFs).

Import d’une liste d’articles par fichier CSV

Comment importer un fichier articles au format CSV ?

Pour ajouter dans l’application un nombre important d’articles venant par exemple d’une autre application ou liste, il est recommandé d’utiliser la fonction « Import par fichier CSV ».

Cela permet de créer facilement des listes d’articles dans l’application.

Note : le modèle du fichier CSV est le même que celui obtenu si vous faites un export des articles par la fonction « Exporter fichier CSV » :

  • iOS : onglet « Analyse » ou depuis l’onglet « Réglages », « Gestion base de données », « Export CSV »
  • Mac : menu > Base de données > Articles Export Fichier CSV

 

Le fichier CSV peut utiliser les séparateurs suivants :

  • Pays anglo-saxons : séparateur de champ = virgule, marque décimale = point
  • Autres pays : séparateur de champ = point-virgule, marque décimale = virgule

 

1. Constituez un fichier *.csv avec une ligne par article, au format suivant pour les différentes colonnes (47 colonnes en tout pour les différentes données de chaque article) :

  • nom du groupe de l’article(obligatoire)
  • nom de l’article (obligatoire)
  • nom de la catégorie de l’article
  • description de l’article
  • identifiant de l’article
  • prix
  • poids
  • largeur
  • longueur
  • hauteur
  • date dernier inventaire (au format AAAAMMJJ)
  • date fin de validité (au format AAAAMMJJ)
  • date d’achat (au format AAAAMMJJ)
  • unité de la quantité
  • niveau de rupture quantité
  • quantité par défaut
  • nom du 1er lieu de stockage
  • quantité du 1er lieu de stockage
  • nom du 2 ème lieu de stockage
  • quantité du 2ème lieu de stockage
  • nom du 3 ème lieu de stockage
  • quantité du 3 ème lieu de stockage
  • nom du 4 ème lieu de stockage
  • quantité du 4 ème lieu de stockage
  • nom du 5 ème lieu de stockage
  • quantité du 5 ème lieu de stockage
  • nom du 1er fournisseur
  • prix du 1er fournisseur
  • nom du 2 ème lieu de stockage
  • prix du 2ème fournisseur
  • nom du 3 ème fournisseur
  • prix du 3 ème fournisseur
  • nom du 4 ème fournisseur
  • prix du 4 ème fournisseur
  • nom du 5 ème fournisseur
  • prix du 5 ème fournisseur
  • contenu du 1er champ spécifique
  • contenu du 2 ème champ spécifique
  • contenu du 3 ème champ spécifique
  • contenu du 4 ème champ spécifique
  • contenu du 5ème champ spécifique
  • contenu du 6ème champ spécifique
  • contenu du 7ème champ spécifique
  • contenu du 8ème champ spécifique
  • contenu du 9ème champ spécifique
  • contenu du 10ème champ spécifique
  • quantité optimale

 

Exemple de fichier valide, avec quelques articles : FR Liste Articles Import.csv

iOS : Vous pouvez transférer votre fichier CSV vers l’app par deux moyens différents  :

a) transfert par email :

 2. Envoyez le fichier par email vers votre appareil

 3. Depuis l’app Mail sur votre appareil, ouvrez le message, et faites un tap long sur l’icône du fichier CSV (pièce jointe)

 4. Sélectionnez alors l’option « Ouvrir dans Stock Control »

 5. Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

b) transfert par iTunes :

 2. Connectez votre appareil à iTunes

 3. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »

 4. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application

 5. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »

 6. Sélectionnez le fichier *.csv que vous avez constitué lors de l’étape 1 ci-dessus.

 7. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.

 8. Sur votre appareil, allez dans l’onglet Réglages, bouton Réglages, puis Gestion base de données

 9. Sélectionnez « Importer un fichier CSV».

 10. Sélectionner le fichier à importer, et appuyez sur le bouton « Importer CSV ».

 11. Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

 

Mac :

 1. depuis StockControl, sur votre Mac, sélectionnez Menu > Base de données > Articles : Import fichier CSV

 2. Sélectionner le fichier à importer, et appuyez sur le bouton « Ouvrir ».

 3. Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

Important :

Si vous importez un article dont le nom existe déjà dans votre base de données, ce dernier sera remplacé par l’article importé du même nom.

Dans le fichier CSV, si le nom du stockage existe déjà dans votre base de données, ce dernier ne sera pas modifié. S’il n’existe pas, il sera alors créé.

Dans le fichier CSV, si le nom de la catégorie existe déjà dans votre base de données, cette dernière ne sera pas modifiée. Si elle n’existe pas, elle sera alors créée.

Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils

Version iOS : comment sauvegarder les données de l’application ?

La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.

Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :

 – carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses

 – données des applications App Store

 – réglages, préférences et données des applications

 – musique, vidéos, photos, etc.

En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.

Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR

Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « Transfert de fichiers – Importer une base de données ».

Version Mac : comment sauvegarder les données de l’application ?

Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde régulière des données de l’app en utilisant la fonction Menu Base de données > Export base de données (fichier), et de conserver sur votre Mac ou tout autre support la base de données ainsi sauvegardée.

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction Menu > Base de données > Import base de données (fichier).

iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :

  • Sur votre appareil A :
    • iOS : allez dans l’onglet Réglages / Base de données, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
    • Mac : Menu Base de données > Export base de données (iCloud)

 

  • Sur votre appareil B :
    • iOS : allez dans l’onglet Réglages / Base de données, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
    • Mac : Menu Base de données > Import base de données (iCloud)
  • Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.

 

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.

Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.

Transfert de fichier : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone (ou iPad ou Mac) vers un autre iPhone (ou iPad ou Mac), suivez précisément les instructions suivantes :

A.1) Avec l’iPhone ou l’iPad de départ (appareil A) :

  1. Allez dans l’onglet Réglages / Base de données
  2. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur
  4. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  5. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  6. Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

A.2) Avec le Mac de départ (appareil A) :

  1. Menu Base de données > Export base de données (fichier)
  2. Sauvegardez le fichier sur votre disque dur ou tout autre support : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

B.1) Avec l’iPhone ou l’iPad d’arrivée (appareil B) :

  1. Connectez votre appareil à iTunes
  2. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  3. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  4. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
  5. Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A1-6 ou A2-2 ci-dessus.
  6. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
  7. Sur votre appareil, allez dans l’onglet Réglages / Base de données
  8. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
  9. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

B.2) Avec le Mac d’arrivée (appareil B) :

  1. Menu Base de données > Import base de données (fichier)
  2. Sélectionnez le fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ (étape A1-6 ou A2-2 ci-dessus), puis validez l’import.
  3. Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ
  4. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

 

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes (iOS) ou depuis votre Mac, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).

Note 2, iOS seulement : la sauvegarde globale de votre iPhone ou iPad peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier (iOS seulement).