FAQ GPS Mini

GPS Mini

FAQ

Fonctions de l'app

Quelle est la précision du positionnement ?

Elle dépend de la qualité de la réception GPS de l’iPhone, à l’endroit où vous vous trouvez. De 5 à 10 mètres dans des conditions idéales, elle peut être dégradée à plusieurs centaines de mètres si vous êtes par exemple dans un parking souterrain.

En cas de réception GPS insuffisante, votre iPhone utilise alors la triangulation des cellules GSM et des bornes Wifi autour de vous pour calculer votre position. La précision est alors en général assez peu précise, surtout en cas d’absence de bornes Wifi.

Comment enregistrer ma position actuelle ?

Depuis l’écran de menu, tapez sur la cellule « Enregistrer ma position ». La carte de la zone où vous vous trouvez apparaît, centrée sur votre position actuelle. La précision est indiquée en bas à droite.

Tapez sur le bouton « Enregistrer ma position » en haut à gauche : l’adresse (rue, ville) de votre position est alors affichée (sauf dans le cas assez rare où vous vous trouveriez au milieu d’un désert, ou de l’océan). Vos coordonnées en latitude et longitude sont également affichées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer un petit texte mémo, associé à cette position, ainsi qu’associer une photo.

Comment enregistrer un nouvelle position à partir d’une adresse ?

Depuis l’écran de menu, tapez sur la cellule « Enregistrer adresse ». Entrez l’adresse que vous recherchez, par exemple, « 55 rue de Rivoli Paris ». La carte de la zone correspondant à cette adresse apparaît, centrée sur l’adresse demandée.

Tapez sur le bouton « Enregistrer ma position » en haut à gauche : l’adresse (rue, ville) de votre position est alors affichée. Vos coordonnées en latitude et longitude sont également affichées.

Comment retourner à une position enregistrée ?

Si vous voulez retourner à une ancienne position enregistrée, sélectionnez là dans la liste des positions enregistrées.

Sinon, pour la dernière position enregistrée, depuis l’écran de menu, tapez sur la cellule « Retourner à la position ». Une carte de la position enregistrée apparaît.

Tapez sur le bouton « Ma position actuelle » pour basculer la carte sur votre position : une flèche directionnelle bleu vous indique alors le chemin à prendre, et la distance jusqu’à la position cible est indiquée.

Vous pouvez basculer de votre position actuelle, à la position cible, ou à la vue globale de ces deux positions en tapant sur le bouton en haut à droite.

Un appui sur le bouton « N », (nord) en bas à droite, vous fait passer en mode Boussole : la carte est alors orientée dans la direction dans laquelle vous tenez votre iPhone.

Un deuxième appui sur le même bouton en bas à droite, vous fait repasser en mode Orientation Nord : la carte est alors orientée au Nord, de façon classique.

Pour un obtenir un itinéraire plus détaillé, tapez sur le bouton « Y Aller » sur l’étiquette de la position enregistrée : cela afin de lancer l’itinéraire Google Maps.

Comment envoyer une position enregistrée à quelqu’un ?

Si vous voulez envoyer une ancienne position enregistrée, sélectionnez là dans la liste des positions enregistrées.

Depuis l’écran de menu, tapez sur la cellule « Envoyer la position ». Choisir si vous voulez envoyer la position enregistrée par Email, ou SMS.

Comment retrouver une ancienne position enregistrée ?

Depuis l’écran de menu, tapez sur la cellule « Liste des positions ». Choisir alors celle que vous voulez : taper sur sa ligne pour la récupérer dans l’écran principal (elle deviendra alors la position principale), ou tapez sur le bouton bleu à droite pour l’afficher sur une carte, puis passer en mode itinéraire, via la flèche directionnelle, ou avec Google Maps (bouton « Y aller ».

Comment exporter la liste de mes positions enregistrées ?

Sur la vue « Favoris », tapez sur le bouton « Action », en haut à droite : un fichier CSV est alors généré, il contient le détail de vos positions enregistrées. Vous pouvez alors le transmettre par Email à votre destinataire.

Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils

Comment sauvegarder les données de l’application ?

La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.

Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :

  • Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
  • Données des applications App Store
  • Réglages, préférences et données des applications
  • Musique, vidéos, photos, etc.

En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.

Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR

Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».

iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :

  • sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
  • sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
  • vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.
  • Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.

Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.

iTunes : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou iPod touch), suivez précisément les instructions suivantes :

A) Avec l’iPhone de départ (appareil A) :

  1. Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  2. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur
  4. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  5. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  6. Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

B) Avec l’iPhone d’arrivée (appareil B) :

  1. Connectez votre appareil à iTunes
  2. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  3. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  4. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
  5. Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
  6. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
  7. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  8. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
  9. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).

Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.